La démocratie directe, c'est quoi ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #1 par MR
Bonjour,

J'aimerai vous parler de la démocratie participative directe et de la manière où elle pourrait-être appliquée dans le cadre de notre fédération.

Démocratie directe : c'est maintenant le cas pour l'élection du président et du conseil d'administration de la FFKDA, élus directement par les clubs. C'est également le cas pour les élections des Comités Départementaux et des Comités Directeur des Ligues Régionales.

Cependant, dès lors que ces personnes sont élues, la démocratie devient représentative. C'est-à-dire que ces élus ne rendent pas de compte ni ne permettent aux électeurs, représentants des clubs, de discuter les propositions, de faire des propositions, de voter sur des propositions (c-à-d de décider si oui ou non ces propositions doivent être appliquées, rejetées ou tout simplement annulées par un vote blanc). La démocratie devient alors ce que nous connaissons en France, une démocratie représentative. C'est-à-dire que des élus nous représentent et décident pour nous de ce qui est censé être bon pour nous !

L'exemple de la Suisse est très parlant : 2025 en décembre, les suisses ont décidé par votation de ne pas taxer spécifiquement les hauts revenus, afin de conserver les investisseurs et leurs capitaux sur le sol et sous le Droit Suisse. On peut être pour ou contre ou encore n'avoir pas d'avis mais les Suisses on rejeté cette proposition d'imposer, à des taux spécifiques, les très hauts revenus. Toujours en 2025, mais plus tôt dans l'année, et lors d'une même votation les Suisses ont rejeté la proposition du Gouvernement, soutenue par le parlement Suisse, d'augmenter l'âge de départ à la retraite. La majorité des Suisses à voté contre cette proposition gouvernementale : cette proposition est donc rejetée et les Suisses n'en parleront plus durant au moins 5 ans. Lors de cette même votation et sur proposition populaire issue d'une pétition, les Suisses ont décidé d'octroyer un 13ème mois à TOUS les RETRAITÉS, ici encore contre l'avis du Gouvernement et du Parlement Suisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.426 secondes